L’hypnothérapie est une thérapie qui utilise l’hypnose comme outil thérapeutique. Pendant la séance, le client est dans un état modifié de conscience que l’on nomme la transe hypnotique. Cet état modifié de conscience est un état naturel que nous vivons tous régulièrement et quotidiennement, comme lorsque nous sommes dans la lune ou enc
L’hypnothérapie est une thérapie qui utilise l’hypnose comme outil thérapeutique. Pendant la séance, le client est dans un état modifié de conscience que l’on nomme la transe hypnotique. Cet état modifié de conscience est un état naturel que nous vivons tous régulièrement et quotidiennement, comme lorsque nous sommes dans la lune ou encore lorsque nous regardons un feu de foyer. On pourrait décrire la transe hypnotique comme un état où la personne est entre le réveil et le sommeil. Cet état permet donc au conscient et la barrière critique de se déposer et permet ainsi un accès direct à l'inconscient, afin de créer les changements désirés. Avoir accès à l’inconscient est un accès privilégié, entre autres, pour découvrir des ressources enfouies en nous, ou pour modifier et créer de nouveaux scénarios En effet, l’état hypnotique permet aux personnes d’explorer des représentations particulières, des sentiments/émotions ou souvenirs, existants au delà de leur contrôle conscient, et de les percevoir différemment au présent. .
******
L’hypnose est un état naturel donc sans danger. Ce n’est pas un contrôle mental ou un lavage de cerveau. Il est impossible pour un thérapeute d’obliger une personne à faire quelque chose d’embarrassant ou qu’elle ne veut pas faire. De plus, on se “réveille” toujours à la fin d’une séance car personne n’est endormi!
******
Qu'est-ce que l'état d'hypnose ?
L’hypnose est un état de conscience décalé dont chacun peut faire l’expérience plusieurs fois par jour sans vraiment s’en rendre compte. Par le biais de la rêverie par exemple, la contemplation d’un paysage, la lecture d’un livre, ou encore lors d’une méditation/prière, où l’esprit s’égare. Il y a parfois une distorsion du temps, l’impression d’être ici et ailleurs, de fortes émotions… Ces perceptions sont infinies et bien sûr, propres à chacun.
Dans le cadre d’une séance, le praticien utilise cette capacité naturelle du cerveau et l’amplifie, afin de vous conduire dans un état intérieur propice au changement.
******
Qu'est-ce que l'inconscient ?
L’ « inconscient » n’a pas de réalité physique dans le corps. Il s’agit plutôt d’un ensemble de mécanismes en œuvre à l’intérieur de nous.
Pour utiliser une image, notre inconscient est comme un puissant ordinateur programmé indépendamment de notre volonté consciente. Il est formé de milliers d’informations qu’il capte depuis notre naissance : tout ce qui est fait, ressenti, vu et entendu y est stocké sans analyse. C’est en quelque sorte notre mémoire endormie.
Certains apprentissages sont eux aussi inconscients. C’est le cas des automatismes physiques comme marcher ou conduire par exemple. Il s’agit aussi de certaines habitudes et croyances que nous entretenons, mises en place à partir de notre culture, éducation et expérience de vie.
Au niveau du corps, l’inconscient régule nos fonctions biologiques (respiration, rythme cardiaque, température…), nos émotions et sentiments ainsi que nos reflexes.
« L’inconscient représente tout ce dont vous n’êtes pas conscient en ce moment » Milton H Erickson.
******
L'hypnose et les neurosciences
Les avancées en neurosciences permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau. On sait maintenant que le cerveau a la faculté de récupérer et se restructurer; c’est ce qu’on appelle la neuroplasticité.
En société, on nous apprend que lorsqu’on cherche une solution, il faut y penser longuement. On réfléchit, on pèse les pours et les contres. Ça prend du temps. Il faut faire des efforts. C’est très bien, mais tout ça relève principalement du conscient.
On ne nous apprend pas que l’inconscient, l’autre part de la psyché humaine, gère 95% de ce qui se passe dans notre corps. C’est donc très puissant, l’inconscient. Et si cette part du fonctionnement de la conscience peut nous jouer des tours… elle peut aussi devenir notre plus grande alliée.
Avec l'hypnose, on peut rééduquer l’inconscient. On peut suggérer au cerveau de faire autrement que ce qu’il a l’habitude de faire. On peut créer de nouveaux chemins plus agréables, plus calmes, plus confortables. Et grâce à la neuroplasticité du cerveau, les changements opèrent. Le cerveau s’adapte. De nouvelles possibilités s’ouvrent. La transformation débute.
******
Nos ressentis sont intimement reliés à nos perceptions.
Et modifier les perceptions, c’est un des éléments clés de l’hypnothérapie.
C’est principalement « l’histoire qu’on se raconte » entourant un évènement qui nous amène à vivre certaines émotions. Et tant qu’on se raconte la même histoire, les mêmes émotions continuent de tourbillonner.
Faire la part des choses entre ce qui relève des faits et ce qui relève des perceptions peut être un défi lorsqu’on patauge dans une émotion intense, voir même désagréable.
Et si l’histoire changeait…
Et si tu t’offrais l’espace pour simplement observer ce qui se passe, dans une certaine neutralité…
Et si tu choisissais de réévaluer tes perceptions, de les transformer…
L’émotion évoluerait, elle aussi.
Certes, une part de ce travail sollicite le conscient, mais le réel changement peut opérer encore plus rapidement lorsque le conscient se met à collaborer avec l’inconscient
Quels sont les bienfaits de l’hypnothérapie ?
L’état hypnotique permet à une personne d’être plus ouverte à la discussion et à la suggestion.
Voici quelques exemples de motifs de consultation possibles en hypnothérapie :
· Accompagnement à la grossesse
· Accompagnement pour un accouchement dans le confort.
· Affirmation de soi
· Anxiété
Quels sont les bienfaits de l’hypnothérapie ?
L’état hypnotique permet à une personne d’être plus ouverte à la discussion et à la suggestion.
Voici quelques exemples de motifs de consultation possibles en hypnothérapie :
· Accompagnement à la grossesse
· Accompagnement pour un accouchement dans le confort.
· Affirmation de soi
· Anxiété et stress
· Confiance en soi
· Estime de soi
· Image de soi
· Insomnie
· Libération de croyances limitantes
· Mieux comprendre vos émotions
· Comportements adaptés à vos besoins
· Peurs et phobies
· Préparation à la naissance
· Réinterprétation de la douleur
· Sexualité épanouie
· Et plus encore
******
Comment choisir son hypnothérapeute?
Choisir son hypnothérapeute est une étape importante dans votre désir de changement, car il est important entre autres, de se sentir en confiance avec cette personne. Voici donc quelques questions que vous pouvez demander lorsque vous recherchez un(e) hypnothérapeute
- À quelle école a-t-il (elle) été formé(e)?
- Combien d'heures de formation a-t-il (elle) en hypnothérapie?
- De quelle association est-il (elle)membre?
- Est-ce que je me sens en confiance avec celui (celle)-ci?
******
Il est difficile de prédire combien de rencontres une personne aura besoin en raison que chaque personne est unique et que plusieurs facteurs rentrent en compte pour atteindre les objectifs, tout comme avec d’autres formes de thérapie. Toutefois, l’hypnothérapie est considérée comme une thérapie dite brève; ceci ne signifie pas que les objectifs seront atteints en une ou deux rencontres, mais qu’ils pourraient être atteints avec quelques rencontres.
******
Quelle est la différence entre l’hypnose de scène et l’hypnothérapie?
L’hypnose de scène a comme but de divertir, tandis que l’hypnothérapie
est un processus thérapeutique centré sur les besoins individuels et le rythme de la personne accompagnée.
Environ 10% de la population est réceptive à l’hypnose de scène, contrairement à 90%-100% de la population est réceptive à l’hypnothérapie.
******
Oui, chacun d’entre nous est réceptif à l’hypnose, la transe hypnotique est un état naturel qui est accessible à tous, car c’est un état de détente profonde.
******
· L’hypnose n’a rien à voir avec les croyances, la religion, ou l'ésotérisme. C’est une façon naturelle et puissante d’avoir accès à l’inconscient et aux ressources internes. L’hypnose est utilisée dans le monde médical depuis des décennies. Du fait même, l’hypnothérapeute ne possède aucun don. Toutefois, il possède les connaissances, afin d’amener une personne en état de transe hypnotique dans la confiance et de l’accompagner dans son processus de changement.
******
· Oui, tout à fait! Vous restez en contrôle sous hypnose, et vos pensées et croyances restent les mêmes. Donc, vous rejetterez les suggestions hypnotiques tout naturellement ou même sortirez de l’état de transe si celles-ci ne concordent pas avec vos valeurs. Vous pourrez intervenir et communiquer avec votre hypnothérapeute à tout moment durant la séance.
· Par le fait même, il est important de faire la nuance que nous ne nous faisons pas hypnotiser, mais bien que nous nous laissons hypnotiser.
******
· L’état de transe n’est pas linéaire, signifiant donc que vous pouvez changer d’un état de transe profonde à un état de transe légère pendant la séance, et même faire cette séquence quelques fois durant celle-ci. Souvent, la plupart des gens sont surpris de savoir qu’ils peuvent être demandé de participer et de parler pendant qu’ils sont en transe hypnotique. L’important est de savoir que ce n’est pas la profondeur de la transe hypnotique qui est bénéfique dans la création de changements, mais bien la transe en tant que telle et l'accompagnement bienveillant de votre hypnothérapeute.
Première rencontre :
Cette rencontre est consacrée à l’ouverture de votre dossier; il y a rarement une séance d’hypnose durant celle-ci. Cette rencontre permet de remplir les formulaires nécessaires à l’ouverture de votre dossier, répondre à vos questions, démystifier les mythes populaires par rapport à l'hypnose, et de vous expliquer l
Première rencontre :
Cette rencontre est consacrée à l’ouverture de votre dossier; il y a rarement une séance d’hypnose durant celle-ci. Cette rencontre permet de remplir les formulaires nécessaires à l’ouverture de votre dossier, répondre à vos questions, démystifier les mythes populaires par rapport à l'hypnose, et de vous expliquer les modalités concernant les rencontres.
Par la suite, il y aura du temps pour discuter de votre (vos) motif (s) de consultation, vos attentes et vos objectifs.
Rencontres suivantes :
Lors des rencontres suivantes, du temps sera réservé pour élaborer sur votre situation, votre (vos) motif (s) de consultation, vos besoins, vos attentes et vos objectifs si nécessaire, pour créer un plan de rencontre avec des séances d’hypnose appropriée à ceux-ci, pour faire un suivi par rapport aux changements observés depuis la dernière rencontre, ainsi que prendre du temps pour répondre à vos questions. Le plan de rencontres est adapté à chaque client, à leur situation, besoin(s), et objectif(s) qui leurs est propre, tout en prenant en considération les changements qui surviendront entre les rencontres.
Avant que vous partiez, si une séance d’hypnose a lieu, un retour sur celle-ci sera fait, afin de discuter de votre expérience et d’ajuster et personnaliser les prochaines séances.
Il est important de comprendre que les séances d'hypnose sont seulement ajoutées aux rencontres une fois que le client s'est suffisamment exprimé et qu'il comprend clairement sa situation, ses besoins et ses objectifs; ceci permet la création d'un plan de rencontres adapté aux besoins de chaque client.
******
En quoi l’hypnose peut-elle être utile ?
Dans cet état d'entre-deux qu'est l'hypnose, l'inconscient passe à l'avant-plan et prends l'avant sur la pensée consciente. Mais, à la différence du sommeil où l'inconscient a priorité, la conscience est encore suffisamment présente pour l'orienter. L'état de transe hypnotique permet donc un va-et-vient entre ce que propose la conscience et ce que va construire l'inconscient.
L’intérêt de l’état hypnotique est donc de permettre un dialogue entre la pensée consciente et l'inconscient. Or on estime que l'inconscient gère 95 % de nos pensées et de nos comportements. Il est la source de nos émotions, de la compréhension intuitive et de notre créativité.
******
Comment fonctionne l'hypnose thérapeutique ?
Il faut savoir que l’inconscient ne fait pas de distinction entre une expérience vécue et une expérience imaginée. Votre pensée consciente fait (heureusement) parfaitement la distinction, votre inconscient non.
Ainsi, si vous imaginez des scénarios catastrophes, tristes ou énervants, votre inconscient les stocke dans sa bibliothèque d’expériences, avec les émotions qui y sont associées. Mais cela est également vrai lorsque vous imaginez des choses positives ou agréables !
Ce qui veut dire qu’en imaginant des choses que vous redoutez, vous augmentez votre peur puisque cela est emmagasiné par votre inconscient comme autant d’expériences négatives ou traumatisantes. Cela signifie également que lorsque vous vous projetez dans des scénarios positifs, vous augmentez votre confiance en vous et vos chances de succès ! Ce principe est utilisé notamment par les sportifs pour améliorer leurs performances.
Ce dialogue avec l'inconscient, rendu possible par la transe hypnotique, permet d'inviter celui-ci à donner un nouveau sens aux événements, à transformer la perception d'une situation, ou encore à associer des ressources à de nouveaux contextes
*******
Comment se compare l'hypnose à la méditation ?
Bien que l’hypnose et la méditation soient deux pratiques bien distinctes, on peut noter quelques similarités.
Les deux pratiques impliquent souvent un changement d'état de conscience de l'état quotidien, soit la transe hypnotique ou l'état méditatif.
Dans les deux cas, la personne dirige son attention vers un objet, une pensée ou une suggestion spécifique.
Tant la méditation que l'hypnose ont été associées à des bénéfices pour la santé mentale.
Les objectifs et l’usage de ces deux pratiques sont toutefois très différents.
La méditation est souvent associée à la recherche de la clarté mentale, du calme intérieur et de la pleine conscience. L'hypnose est plutôt utilisée à des fins thérapeutiques pour induire des changements de comportement ou aborder des problèmes spécifiques.
La méditation demande un effort et même une rigueur, alors que l’hypnose demande un laisser-aller, soit l’absence d’effort.
******
En aucun cas les rencontres avec Louise LeBreton Hypnothérapie ne visent à substituer ou à remplacer, de quelque manière que ce soit, toute autre démarche de consultation en psychologie, psychothérapie ou médecine. Les rencontres individuelles ne remplacent en aucun cas l’avis et les services d’un médecin. Les rencontres individuelles ont donc des champs d’expertise totalement différents de ceux des professionnels de la santé (médecin, psychologue, psychothérapeute, etc.). L’hypnothérapeute ne suggère en aucun cas de cesser une médication, un traitement allopathique et des aides psychologiques. Seul un médecin peut prononcer un diagnostic, il s’agit de la cause majeure de poursuites pour pratique illégale de la médecine par la corporation médicale contre les thérapeutes qui n’y prennent pas garde.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.