La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l’inconscient. C’est dans l’inconscient que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences.
L’hypnothérapie invite donc l’inconscient à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs.
Quand les mécanismes automatiques mis en place par l’inconscient nous contrarient ou lorsque nous nous sentons envahis par les signaux qu'il nous lance (débordement émotionnel, troubles psychosomatiques…), on a tendance à entrer en lutte avec lui. Or entrer en lutte ne fait qu’aggraver les choses : plus on lutte et plus il tente de se faire entendre par des moyens de plus en plus envahissants.
Dans cet état de transe qu'est l'hypnose, l'inconscient passe à l'avant-plan et prends le pas sur la pensée consciente. Mais, à la différence du sommeil où l'inconscient a complètement la main, la conscience est encore suffisamment présente pour l'orienter. L'état de transe hypnotique permet donc un va-et-vient entre ce que propose la conscience et ce que va construire l'inconscient.
L’intérêt de l’état hypnotique est donc de permettre un dialogue entre la pensée consciente et l'inconscient. Or on estime que l'inconscient gère 95 % de nos pensées et de nos comportements. Il est la source de nos émotions, de la compréhension intuitive et de notre créativité.
Il faut savoir que l’inconscient ne fait pas de distinction entre une expérience vécue et une expérience imaginée. Votre pensée consciente fait (heureusement) parfaitement la distinction, votre inconscient non.
Ainsi, si vous imaginez des scénarios catastrophes, tristes ou énervants, votre inconscient les stocke dans sa bibliothèque d’expériences, avec les émotions qui y sont associées. Mais cela est également vrai lorsque vous imaginez des choses positives ou agréables !
Ce qui veut dire qu’en imaginant des choses que vous redoutez, vous augmentez votre peur puisque cela est emmagasiné par votre inconscient comme autant d’expériences négatives ou traumatisantes. Cela signifie également que lorsque vous vous projetez dans des scénarios positifs, vous augmentez votre confiance en vous et vos chances de succès ! Ce principe est utilisé notamment par les sportifs pour améliorer leurs performances.
Ce dialogue avec l'inconscient, rendu possible par la transe hypnotique, permet d'inviter celui-ci à donner un nouveau sens aux événements, à transformer la perception d'une situation, ou encore à associer des ressources à de nouveaux contextes.
Créée par Randolph Stone dans les années 1950, la polarité est reliée à plusieurs concepts énergétiques provenants de la médecine et de la philosophie occidentale (ostéopathie, magnétisme, etc.) et hindoue (médecine ayurvédique, philosophies du samkhya et du tantra).
Déroulement d’une séance
Lors d'une séance de polarité, la pers
Créée par Randolph Stone dans les années 1950, la polarité est reliée à plusieurs concepts énergétiques provenants de la médecine et de la philosophie occidentale (ostéopathie, magnétisme, etc.) et hindoue (médecine ayurvédique, philosophies du samkhya et du tantra).
Déroulement d’une séance
Lors d'une séance de polarité, la personne polarisée garde ses vêtements et est confortablement installée sur une table de massage. Le praticien suit avec ses deux mains des circuits énergétiques précis. Les contacts entre le patient et le praticien sont doux et respectueux. Le mouvement que l’on créé permet au patient de dégager des blocages énergétiques et des déséquilibres pouvant causer des malaises, des douleurs et des maladies. La libération de l'énergie favorise un retour à l’équilibre et au bien-être physique, émotionnel, mental et spirituel.
La polarité est une approche médicinale qui peut être complémentaire à la médecine conventionnelle et pouvant appuyer le processus d’autoguérison de la personne. La popularité de cette approche s’explique par le profond sentiment de bien-être qu’elle procure et par les résultats positifs obtenus dans la prévention et dans le traitem
La polarité est une approche médicinale qui peut être complémentaire à la médecine conventionnelle et pouvant appuyer le processus d’autoguérison de la personne. La popularité de cette approche s’explique par le profond sentiment de bien-être qu’elle procure et par les résultats positifs obtenus dans la prévention et dans le traitement de nombreux troubles reliés au stress (maux de tête, migraines, maux de dos, tensions musculaires, troubles gastro-intestinaux, côlon irritable, etc.). La polarité favorise une amélioration générale de l’organisme et le retour à la santé. En facilitant le dénouement des énergies ainsi que leur canalisation, la polarité procure une activation des systèmes physiologiques et permet de rééquilibrer les niveaux énergétiques. Les bienfaits d’une polarité varient selon les personnes, la sévérité du problème adressé ainsi que le nombre de séances reçues.
L'être humain et la nature
À l’intérieur de l’humain et dans la nature, les cinq éléments (la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther) animent de nombreux circuits énergétiques et constituent une porte d’entrée pour les centres énergétiques ou chakras. Travailler avec les correspondances des qualités physiques, psychologiques et spirituelles en font un système complet pour repérer les déséquilibres et trouver des voies de rééquilibre. L’élément terre, par exemple, est associé à la structure physique (les os) et mentale. Une bonne circulation de l’énergie « terre » améliore le sommeil, le travail, la responsabilité et la présence intérieure. Dans ce système, tout être est perçu comme un « paysage de la nature » composé de cinq éléments qui sont présents en proportions variables et qui s'harmonisent continuellement dans des jeux d’équilibre. Avec l’exploration de son « paysage intérieur », la personne découvre l’ampleur de ses forces et sa beauté. Par exemple, en explorant son énergie « eau », une personne émotive qui serait complexée par sa profonde sensibilité peut découvrir qu’il s’agit également d’une qualité essentielle pour entrer en contact avec son for intérieur et avec les autres. Les étapes du processus d’harmonisation des énergies de cette personne viseront donc à découvrir la force de l’eau, à la remettre en circulation pour toucher à sa véritable sensibilité et de la renouer avec les autres. Des moyens concrets peuvent également être proposés pour continuer ce changement au quotidien.
Selon mes observations cliniques au cours mes 30 années de pratique, je remarque que la détente physique et psychique apportée par la polarité favorise un relâchement musculaire, une diminution des douleurs, une amélioration du sommeil et de la vitalité. Sur le plan psychique, les polarités aident à dénouer des difficultés émotionne
Selon mes observations cliniques au cours mes 30 années de pratique, je remarque que la détente physique et psychique apportée par la polarité favorise un relâchement musculaire, une diminution des douleurs, une amélioration du sommeil et de la vitalité. Sur le plan psychique, les polarités aident à dénouer des difficultés émotionnelles, à diminuer la nervosité et le stress. Cela permet au client d’avoir une meilleure concentration, d’améliorer sa confiance en soi et de lui procurer une sensation de calme pouvant lui être bénéfique dans de nombreux plans de sa vie. Si l'amélioration de la santé physique et psychologique est le principal bienfait de la polarité, la santé spirituelle demeure la principale finalité de l’approche. La polarité permet de renouer avec ses valeurs essentielles et de profiter d’une sensation d’harmonie et de paix au plus profond de son être. La polarité peut être très efficace pour soulager certains symptômes et/ou problèmes, mais son but ultime est de rétablir l’harmonie à même la personne et avec le monde qui l'entoure. Puisant ses fondements dans la relation d’aide, le/la thérapeute en polarité tente de saisir la personne dans sa globalité; un symptôme peut également servir de point de départ dans une recherche plus approfondie du malaise et du conflit intérieur. Il ne s'agit pas de faire taire le symptôme, mais plutôt de l'entendre et de le comprendre pour permettre à la personne d'ajuster sa vie en conséquence. Ayant accompli sa mission, les symptômes n'auront plus raison d'être et s’apaiseront. Tout en douceur et en respectant le rythme de chacun, la polarité constitue un puissant outil thérapeutique, de transformation et de réalisation du soi.
La Trame, mise au point par Patrick Burensteinas en 1990, est une technique vibratoire permettant d’agir sur la circulation de l’information dans notre organisme. La Trame est le nom donné au schéma de cohérence de notre corps. Ce schéma est une sorte de canevas qui maintient l'ensemble des fils dans un ordre précis. La trame est donc un ensemble d'informations, sous forme de quadrillage quantique, qui fixe l'organisation des cellules et dicte à chacune d'elles, sa place et sa fonction. Le principe de ce soin est de remettre en place le schéma initial du corps. Ce plan, peut se représenter sous forme d’un canevas de lignes transversales, horizontales et verticales, tels les fils de trame d'un tissu, d’où le nom donné à la technique. Sur cette trame circule l’information nécessaire à chaque cellule, à chaque organe pour lui permettre d’assurer ses fonctions. La circulation harmonieuse de l’information est la base de notre équilibre et de la santé. Si c'est le contraire, toute perturbation de cette circulation entraînera des désordres, des déséquilibres, du mal-être. Une nouvelle information est alors communiquée aux 40 milliards de cellules composant le schéma de base du corps humain (la Trame)
Recevoir un soin de Trame est une expérience relaxante qui aide à:
La Trame est un art et toute œuvre d’art est porteuse d’un message. Comme le musicien accorde son instrument, donnant à chaque corde sa tension juste, le praticien, relié à ce tissage, se met en accord afin de redonner à ce corps-instrument sa vibration initiale.
Ce soin s'illustre comme une véritable source de détente, en enlevant les tensions musculaires en optimisant la circulation sanguine et lymphatique, l'organisme se relaxe, les muscles et articulations retrouvent leur souplesse.
Il procure plusieurs bienfaits, son application régulière permet :
Comme pour plusieurs soins, sur demande, vous pourrez recevoir un reçu d'assurance *Naturo* (Naturothérapie) afin de vous faire rembourser.
Je suis membre de l'APITMN, de l'ATNQ et de l'APNNNB
Les 5 aspects de l'énergie vitale correspondent à des canaux énergétiques et à des zones réflexes sur le visage. Le soin équilibrant utilisant les 5 argiles colorées est un soin *signature* donnant des résultats immédiats visibles et ressentis
Selon la tradition chinoise, le visage se divise en zones réflexes correspondant aux organes et viscères. On peut les voir sur ce dessin décrivant chaque zones.On va ensuite travailler selon le biorythme de la personne en tenant compte de la saison en cours et des complications actuelles ou à venir.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.